Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NZ STORY
NZ STORY
Publicité
NZ STORY
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2009

Le Kiwi

DSC01228Le temps est venu pour nous de vous parler du Kiwi, LE Kiwi !

Après quelques jours ressemblant terriblement au début de l'automne, nous avons eu aujourd'hui un petit répit : grand soleil et 18°. Le zoo de Wellington étant situé juste à côté de chez nous, l'heure de notre rencontre avec le Kiwi avait sonné !

Un peu de culture :
L'Apterix est un oiseau terrien semi-nocturne qu'on ne trouve qu'en Nouvelle-Zélande. Cet oiseau est totalement sans défense. Sa survie ne dépend que de la volonté humaine. De la taille d'une poule, il fait partie du groupe des Ratites, qui sont inaptes au vol (le ratite le plus connu est l'autruche). Il dispose de toutes petites ailes repliées qui lui sont inutiles, de pattes à trois doigts et d'un long bec effilé.

Jusqu’en 1995, on comptabilisait trois espèces de kiwis. Mais, une recherche génétique, débutée dans les années 1980, a modifié la classification. Aujourd’hui, le nombre d’espèces est passé à cinq. Cela pourrait encore changer dans les années à venir car l’étude génétique continue.

La NZ, grâce à son isolation et à son absence de mammifères (excepté les chauves-DSC01166souris), autorisa le kiwi à vivre et occuper des terres, alors que nulle part ailleurs il n'aurait pu le faire. Ils ont survécus grâce à leur grande méfiance et à leur capacité à courir. Décimés par les chiens, rats, belettes et autres mustélidés, ils sont en grave danger d'extinction. Plusieurs programmes de sauvegarde dans les îles et des parcs naturels sont en cours.

C'est un oiseau unique, et qui est devenu l'emblème du pays, mais aussi le surnom des néo-zélandais.

On peut donc l'apercevoir au zoo de Wellington, dans une pièce très sombre adaptée à son environnement. Nous n'avons pu résister au fait de prendre quelques photos. Aucune interdiction n'était faite, mais il n'aime pas trop la lumière, et donc les photos. Nous nous attendions à un animal plus petit, et probablement du fait de la captivité, il n'était pas très farouche.

DSC01191Un très bon moment !

Je ne peux résister à ajouter une photo d'un des voisins du Kiwi dans le zoo :

quand le mot "peinard" prend tout son sens !

:-)

Pour passer à des choses plus terre à terre, j'avais donc passé un entretien pour un boulot dans un café avec la manager, une kiwie. J'avais auparavant rencontré le patissier du café qui m'avait dit qu'elle avait tendance à parler très vite pour voir si les français suivaient, et qu'elle n'aimait pas trop en embaucher, et .. effectivement, elle ne m'a pas rappelée! Mais c'était assez loin et elle s'inquiétait un peu du fait que les bus ne commencent pas très tôt ici, et cela aurait été difficile pour les matins où j'aurais du commencer à..7h..on rigole pas à Adp svp..:-) J'étais prête à marcher mais bon.

Mais j'ai par contre bon espoir pour un autre café français qui se trouve à 200m de chez nous ! Donc beaucoup plus pratique.  J'étais déjà passée déposer un CV car ils m'avaient dit qu'ils cherchaient du monde. Je n'avais pas eu de nouvelles, donc j'y suis retournée hier et le patron m'a dit qu'ils avaient perdu mon CV.. ?? et qu'il avait eu besoin de monde la semaine dernière.. mais qu'il cherchait quelqu'un pour mi avril, et peut-être avant.

Le prochain épisode sera l'appart et les colocs plus en détail !

Bye !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dis moi pour le texte sur le kiwi, c'est pas de toi hein? sinon tu devrais te recycler dans le documentaire animalier!!!<br /> <br /> en tout cas j'aurais appris qq chose aujourd'hui!
N
Je croyais que c'étais à cause du fruit...hi hi, jolies photos...bizzzz
M
Superbe info sur le kiwi, bien documentée, précise, tout y est.<br /> Christian fait remarquer qu'il y a aussi plein de kiwis en Ardêche !
Publicité