Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NZ STORY
NZ STORY
Publicité
NZ STORY
Archives
Derniers commentaires
19 septembre 2009

Les glaciers

La chaîne montagneuse sur laquelle se sont formés Fox Glacier et Franz Josef glacier est haute de plus de 3000m. Elle arrête ainsi les nuages chargés d’eau arrivant de la mer Tasman. Les fortes précipitations qui en résultent (environ 30 m de neige par an) alimentent en continu les neiges au sommet des glaciers descendant de 1 à 5 mètres par jour, entraînés par leur propre poids.  C'est un équilibre fragile entre les précipitations et les fonte des glaces. C'est pourquoi on observe des périodes de recul et d'avancée du glacier. Au total, au cours des siècles passés, le front des glaciers a reculé de 3 kms. 

DSC03394Après une longue période de recul, Franz Josef avance de nouveau depuis 1983. Long de 13 kms , il prend naissance dans une zone de neige éternelle pour terminer sa course dans une zone tempérée en bord de mer, habitée par une forêt pluviale.

C'est d'ailleurs très étrange de commencer les sentiers qui mènent au glacier au milieu d'une végétation qui fait plutôt penser à un endroit sub tropical !

A part en Argentine, Franz Josef Glacier et Fox Glacier sont les seuls au monde à descendre si bas, à 250 DSC03405mètres d'altitude.

Comme tout se joue à partir de l'eau, le facteur essentiel est la pluie. On a une chance sur deux d'avoir beau temps en y arrivant.

Nous, on se lasserait presque de ce beau temps qui nous suit tout au long du trip !!

DSC03408


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité