Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NZ STORY
NZ STORY
Publicité
NZ STORY
Archives
Derniers commentaires
7 octobre 2009

Yellow eyed penguin

Nous arrivons à un moment très spécial de ces vacances, un peu comme l'a été notre rencontre avec les dauphins en pleine mer lorsque j'étais avec Sandra.

Cette côte de NZ est donc le refuge de nombreux animaux marins, donc les manchots à œil jaune. Il est le manchot le plus reclus: il vit dans les forêts de la côte et dans une dense végétation plutôt que dans de larges colonies.
Comme le nom le suggère, il a les yeux jaunes et une bande de plumes jaunes pâles sur la partie supérieure de la tête. Il vit exclusivement dans la partie sud de la Nouvelle-Zélande. C'est une espèce menacée, c'est pourquoi des mesures ont été prises pour protéger leur environnement (beaucoup sont d'ailleurs bagués).
DSC04290

DSC04289

De nombreux sites d'observations existent en NZ : certains payants, qui vous garantissent de les apercevoir, d'autres gratuits.

J'avais repéré un endroit sur notre route avec une cabane d'observation tout près de leur nid, qui fournissait même des jumelles gratuitement ! Un truc impensable en France..Il y a ici beaucoup de musées ou autres visites que l'on peut faire gratuitement, mais qui marchent sur donation. J'imagine que si cela fonctionne, c'est parce que beaucoup de personnes DSC04287respectent le concept et participent à hauteur de leurs moyens.

Nous arrivons donc sans trainer au site d'observation, car il est 18h et j'avais lu que le meilleur moment pour les observer reste le moment où il rentrent de leur pêche en mer, soit 2h avant le coucher du soleil. Nous avons changé d'heure depuis peu, la nuit tombe donc vers 20h désormais. Nous arrivons tout excités au site, des gens en repartent, nous sommes un peu inquiets d'arriver trop tard.

Mais au terme d'une attente très courte, nous apercevons le premier qui sort de l'eau et se dandine jusqu'à la plage. Puis d'autres, nous restons un moment à les observer.

DSC04308Puis nous réalisons que pour accéder à l'observatoire, nous avons longé leur réserve, là où se trouvent leur nid.

Nous retournons donc près du sentier en pensant peut-être les voir de plus près. Des panneaux nous avaient indiqué que tout en pouvant les observer, il fallait faire en sorte que eux ne nous voient pas, pour ne pas les effrayer.


DSC04312

Les arbres nous cachent, et au bout de 5 minutes nous en voyons un à un mètre de nous ! Nous avons tout le loisir de l'observer, sans qu'il nous voit.


DSC04319



A la tombée de la nuit, nous nous décidons malgré tout à partir. Et en remontant jusqu'à la route, nous en croisons un qui est carrément sorti de la réserve, et dort dans l'herbe à quelques mètres de la route ! Je m'inquiète même en pensant qu'il doit être malade, car on les annonçait comme très peureux.






DSC04317

Nous sommes ravis et restons encore un moment à l'observer, juste devant nous ! C'est un moment magique, que nous avons savouré bien plus que si nous avions payé un circuit d'observation pour touristes.





De plus l'endroit est splendide, gardé par un petit phare en bois.

DSC04325DSC04331




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité